0

fond_wow.png

Bienvenue dans World of Warcraft (WoW) !

 

 

Ce jeu va servir d'appui pour présenter une des notions des plus complexes du gaming : le Rôle Play (RP), ou comment exploiter toute son imagination pour incarner un personnage et investir pleinement l'espace que met à disposition un jeu vidéo à travers son univers.

 

Historique :

 

De nos jours, le RPG se joue principalement sur consoles et PC. Mais dans les années 1970-1980, bien avant l'avènement du jeu vidéo, l'expression «jeu de rôles» désignait surtout les jeux de plateau à l’univers fantasy comme Donjons & Dragons ou L’Appel de Cthulhu dans lesquels, à l'aide d'un livre, d'un dé et de quelques fiches, les joueurs incarnaient des personnages qu'ils s'étaient inventé. Les rôlistes nouvelle génération viennent généralement de cette culture, qu’ils transposent sur un support jeu vidéo.

Alors que la plupart des joueurs arpentent ces mondes virtuels afin d’accomplir des objectifs fixés par les développeurs (être niveau maximum, finir tous les challenges du jeu...), les rôlistes ne sont là que pour la beauté d’un principe-clé: le roleplay. Ils vont alors détourner le jeu de son usage premier, et se servir de leur imagination pour y créer des saynètes.

 

Pour ce faire, les rôlistes inventent à leurs avatars une histoire et une personnalité propre, qu’ils développent ensuite dans des scénarios. Le roleplay se vit donc comme une pièce de théâtre intéractive où le jeu sert de décor et les personnages de costumes. Une seule règle d'or: ne jamais sortir de son personnage. 

 

Les actions habituellement prévues par le jeu (lancer des sorts, affronter des boss, augmenter le niveau de son personnage...) sont donc écartées. Le but du roleplay, c'est de comprendre et d’intégrer toutes les subtilités du «lore», c’est-à-dire le scénario du jeu, afin d’incarner son perso à la perfection.

La popularité d'un jeu auprès des rôlistes ne se mesure donc pas à la qualité de ses graphismes ou de son gameplay, mais à la richesse de son lore et à la qualité de son immersion.

pancarte_renseigner.png